Qu’est-ce que l’agencement ?

Sur Travaux Pro, nous avons décidé de vous parler d’agencement. Nombreux sont ceux qui ne savent pas très précisément à quoi ce terme fait référence. Nous allons donc vous en apporter la réponse en quelques mots.

Définition de l’agencement

Selon le Larousse, l’agencement consiste en une action, à savoir celle d’agencer. Cela désigne donc “l’état de ce qui est agencé” ou encore “l’arrangement”, “la disposition”. Plus concrètement, il est par exemple possible de parler de l’agencement d’un local.

Différence entre agencement et aménagement

Il est à noter que, souvent, il peut être question d’agencement ou d’aménagement. Ces deux termes, souvent confondus et mal utilisés, désignent pourtant des actions quelque peu différentes.
En effet, agencer un local est légèrement différent d’un aménagement. Voici, donc, ce que vous devez impérativement savoir avant d’aller plus loin :

  • aménager un local : cette étape vise à travailler sur le mobilier. En effet, dans un espace, il est important de bien choisir les équipements adaptés à ce dernier et aux éléments qui viendront s’y placer. Par exemple, dans un magasin, l’objectif sera de disposer d’un mobilier adéquat et capable de mettre les articles en valeur.
  • agencer un local : cette étape vise à gérer les espaces. Pour ce faire, il sera par exemple possible de penser la circulation dans le local en intégrant des allées. Toujours dans un magasin, cela pourra également concerner le choix spécifique de l’implantation de tel ou tel rayon. Cela permettra, ensuite, de générer un parcours client judicieux et stratégique, mais aussi agréable.
Finalement, il faut retenir que l’agencement porte sur l’organisation des espaces et que l’aménagement se réfère plus au mobilier.

Combien coûte un agencement ?

Pour l’agencement d’un commerce réalisé par un professionnel, il faut généralement compter une dépense de l’ordre de 500 à 1 000 € par mètre carré. Pour cette prestation bien spécifique, votre prestataire se chargera de vous proposer et de mettre en œuvre un agencement à la fois réfléchi et rationnel de vos espaces de manière à les optimiser au maximum tout en conservant une image professionnelle.
Ce coût est notamment fonction du choix des matériaux, de la surface à agencer, du niveau de gamme souhaité, du coût de la main d’oeuvre…

Qui se charge de l’agencement ?

Il existe différents professionnels pouvant répondre à votre besoin en termes d’agencement. Selon votre budget, le niveau de gamme attendu et le type de local à prendre en charge, il sera ainsi possible de se tourner vers différents corps de métier.
Par exemple, un artisan spécialiste du cloisonnement pourra se charger de vous créer différentes zones au sein de votre espace de vente. Mais vous pourrez également faire appel à un architecte.

Vous en savez désormais plus sur la notion d’agencement. Si vous avez des questions auxquelles nous n’aurions pas répondu, vous pouvez nous contacter sur Travaux Pro, nos équipes seront ravies de vous accueillir.
PARTAGEZ !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire