Technicien réseaux informatiques

Si vous voulez une communication qui bénéficie de toutes les technologies actuellement à la disposition des entreprises, vous devez, pour de meilleurs échanges et des dossiers partagés, faire appel à un technicien réseau informatique. Le réseau informatique est un passage quasi obligé dès que l’entreprise possède plus d’une personne ou que vous souhaitez même partager des dossiers avec des tierces personnes, clients, partenaires ou externes. Travaux pro vous permet d’en savoir plus sur ce rôle et vous guide dans vos travaux.

Qu’est-ce qu’un technicien réseaux informatiques ?

Les entreprises ont besoin, aujourd’hui, d’un réseau informatique qui leur permette des échanges variés, qu’ils soient commerciaux, juridiques, techniques, administratifs ou autres. Entre des services qui travaillent sur les mêmes fichiers, des relations entre le siège social et des agences, des commerciaux sur le terrain qui ont besoin de rester en lien avec les services administratifs, le réseau informatique d’une entreprise doit être pensé au meilleur des intérêts de cette dernière.
Le technicien réseau informatique aura à charge de bien définir ce réseau, de travailler en liaison avec le responsable de l’entreprise ou les différents chefs de service pour mettre en place le réseau qui convient.
Il définira les liaisons aussi bien internes qu’externes, que ce soit en téléphonie, en internet ou en intranet pour que tout se déroule parfaitement et gèrera ce fonctionnement, pour qu’il reste parfaitement opérationnel et fluide en toute occasion.
Travaux pro vous accompagne dans toutes ces opérations et vous délivre de ces compétences.

Quels travaux réalise un technicien réseau informatique ?

Le technicien réseau informatique permet de décider des matériels qui conviendront à l’entreprise, que ce soit en informatique ou en téléphonie. Il assure aussi la sécurité des lignes et des transferts, ainsi que le bon fonctionnement de tout l’équipement.
Avec un matériel parfaitement optimisé, ordinateurs, serveur, routeur, modem, éventuellement points d’accès et autres, toutes les connexions seront permises et leur calibrage assurera des liaisons fluides pour tous au sein de l’entreprise.
Ce technicien se chargera aussi de faire évoluer aussi bien en hardware qu’en software au fur et à mesure des avancées technologiques et des besoins, afin que la qualité du service reste toujours aussi performante et favorise le bon fonctionnement des échanges au service des clients.
Que ce soit des échanges au niveau de la voix, de l’image ou des données, ce technicien réseau informatique est donc le garant de cet acheminement de tous ces échanges. Que la liaison se réalise par câble, par fibre ou par satellite, c’est lui qui décidera de la meilleure opportunité, selon les cas, et sera chargé de l’installation de ce réseau, avant de prendre en charge la gestion ultérieure du réseau.
Pour calibrer vos besoins, y associer le matériel et l’installation correspondante, pour en gérer le bon fonctionnement et la sécurité, Travaux pro sera à vos côtés.

Comment trouver technicien réseau informatique ?

Pour trouver votre technicien réseau informatique, certaines entreprises décident d’intégrer leur propre service afin d’avoir, en permanence, la bonne personne capable d’intervenir sur ce réseau et d’en assurer le fonctionnement, sans interruption. Ce sera, notamment, le cas dans de grands groupes ou cette gestion est sans discontinuer, entre siège et agences et où ce travail nécessite, au minimum, un plein temps.
Pour certaines entreprises, qui n’auraient pas à proposer un tel poste, mais nécessiteraient cependant un travail à temps plus partiel, se doter d’un collaborateur en interne peut se révéler plus complexe.
La solution d’un partenaire spécialisé dans ce domaine est toutefois possible et Travaux pro est parfaitement habilité avec votre service pour vous accompagner dans la définition de vos besoins et dans la meilleure façon pour y répondre.

Combien coûte un technicien réseau informatique ?

Souvent, pour une entreprise, ce qui peut effrayer, c’est le coût que peut représenter la mise en place du réseau, mais encore plus, le coût du technicien réseau informatique qui permettra d’accompagner cette mise en place et qui devra, par la suite, gérer ce réseau, le bon fonctionnement de chaque appareil et l’optimisation de ce fonctionnement.
Dès que ce poste est pourvu en interne et confié à un spécialiste type ingénieur, il devient compliqué d’en maîtriser les coûts, mais aussi de bien les répartir sur différents postes ou différentes agences, par exemple.
En faisant appel à un service externe, vous connaissez précisément ce que vous apportera ce service et le prix qui vous sera facturé chaque mois, contrairement à un service interne qui dépendra de l’ancienneté, de la formation initiale et auquel il sera nécessaire d’intégrer aussi les différentes charges, qu’elles soient salariales ou patronales. Travaux pro est à vos côtés pour bien définir vos besoins en hardware et en software, mais aussi en téléphonie.

Combien coûte l’installation d’un réseau informatique ?

Si un technicien réseau informatique peut vous coûter jusqu’à 45 000 ou 50 000 €, l’installation d’un réseau informatique sera très variable, selon qu’il s’agira d’installation satellite, par fibre ou par câble, selon les ressources disponibles dans votre implantation géographique.
Selon que votre entreprise sera pré-câblée ou non, vous pourrez aussi avoir recours à des connexions non filaires, avec point Wi-Fi. L’importance des données à transférer, le nombre de personnes connectées en même temps, la charge de travail demandée influencera le matériel, que ce soit le serveur, le commutateur, et même les postes de travail de chaque membre de l’entreprise. De plus, avec des connexions en itinérance, ce matériel passera d’ordinateur fixe à ordinateur portable, voire tablette.
Le prix de cette installation, selon la puissance requise, selon le nombre de postes, sera très variable. Travaux pro vous permet d’obtenir des devis précis qui correspondent à vos besoins. Du câblage d’un seul poste à quelques centaines d’euros, à toute une entreprise qui, en matériel et réseau pourra revenir à plusieurs dizaines de milliers d’euros, seule une étude personnalisée pourra réellement vous être utile.

PARTAGEZ !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire